Josselin LH

Yolanda 4 ans après la vie continue. Tacloban, Philippines (Sige Sige)

Blog | November 9, 2017

Hier fut un jour important pour moi. Ce fut le triste 4ème anniversaire du Typhon Yolanda. Il y a 4 ans l’île de Leyte et sa plus grosse ville Tacloban fut touché par un énorme typhon. Aussi connu sous le nom de Haiyan il a détruit avec lui la plus grosse partie de la ville avec des vagues de plus de 7m de haut.



 

Aujourd’hui je veux écrire cet article pour mes amis Philippins. Avec cet anniversaire beaucoup d’articles de press ont été publié montrant des scènes de morts et de chaos d’après la tempête. I veux me lever contre cela. J’ai vécu plusieurs mois avec les gens de Tacloban. Ce que j’ai trouvé? Des gens gentils et plein de joie de vivre. Des gens qui continuent de vivre leur vie.

J’aimerais contribuer à changer la façon dont les gens regardent Tacloban en montrant des photos du Tacloban de maintenant et de ses habitants. Je t’invite donc à les découvrir par mes photos ci-dessous.

 

 

Arpentant les rues de Tacloban avec mon appareil photo argentique, j’ai pu prendre en photo ses habitants. Réunions de familles, moments de repos, processions religieuses ou encore les commerces du coin, les rues de Tacloban sont des lieux de vie et de rencontres. La première fois que je suis sorti dans ces rues, je fus surpris de découvrir des habitants très avenants, m’interpelant pour que je puisse les prendre en photo.

 

 

Aujourd’hui si un typhon aussi puissant que Yolanda devait toucher la région, les conséquences seraient identiques. La vie est revenue et l’aide internationale est repartie. Les habitations, reconstruites à la main dans les quartiers populaires, restent sensibles à une montée des eaux. Des projets locaux émergent pour protéger les populations. Seulement, il faudra sans doute des années et des années avant que ceux-ci soient véritablement fonctionnelle.

 

Lors de mon séjour aux Philippines j’ai réalisé une série photo sur les habitants de Tacloban que j’ai appelé “Sige Sige“, ce qui signifie allons de l’avant continuons en waray waray. Si tu veux suivre ce projet je t’invite à liker ma page Facebook.

https://www.facebook.com/josselinlh/

Restons en contact!


Commande d'un tirage

tirage@josselinlh.fr


Ecrivez moi

hello@josselinlh.fr


Suivez moi sur

Démarche photographique